mardi 6 avril 2021


L'Hypothèse du tableau ...





Portrait de Elisabeth de la Vallée de la Roche 
par Michel Hubert Descours - (1707 - 1775)



Elisabeth est fort jolie, mais ce n'est pas ce qui est le plus marquant ici. J'y vois une certaine modernité dans le visage, j'aime infiniment la douceur et l'harmonie des teintes de la robe, et cette aumonière que n'aurait pas désavouée Luchino Visconti, lui qui les aimait tant, surtout si elles contenaient un fin mouchoir de batiste.

Qu'y a-t-il dans celle d'Elisabeth ? Un dé en or, un étui à aiguilles, quelques fils de passementerie ... On ne le saura jamais et c'est ce que j'aime dans ce portait hautement symbolique, l'un de mes préférés dans l'histoire de l'art, parce que l'imperceptible demi sourire de cette héroïne m'incite à rêver  et recèle une part de mystère qu'il me plait d'imaginer. 

Et puis il y a l'oiseau ! Ah oui l'oiseau ...





Christine Filiod-Bres
Avril 2021








1 commentaire:

  1. Bonjour, le portrait est fait par le fils de Michel Hubert Descours.

    RépondreSupprimer