jeudi 24 octobre 2013

Musique





Sir George Martin - Producteur des Beatles


Sir George Martin
Producteur des Beatles



Pour qui aime les Beatles, et connait leur histoire, la figure de George Martin, leur légendaire producteur, est absolument centrale, dans ce qui fut l'épopée de la révolution opérée par ce groupe dans la musique populaire du XXe siècle.

Le film documentaire qui lui est consacré est très éclairant, voire émouvant parfois,  notamment sur sa jeunesse. On le voit très marqué, comme tous les anglais de son âge, par son passé militaire durant la seconde guerre mondiale, où il évoque son rôle d'observateur dans les avions de chasse de la Fleet Air Arm, aspect de sa biographie, qui impressionnait considérablement les Beatles.

Interrogé longuement dans sa  maison, so british à souhait, souvent en compagnie de son épouse, qui travailla longtemps avec lui, cet homme de grande classe, retrace parfois avec émotion, et beaucoup de pudeur, ce qui fut son parcours au sein des studios d'Abbey Road, et son aventure fabuleuse avec le groupe.  On le voit s'entretenir longuement avec Paul Mc Cartney et Ringo Starr, dans des propos pleins d'humour, riches d'enseignement, et surtout, sans langue de bois.

Le moment clé du film et, à mon sens le plus fort, est celui où il évoque avec franchise, la défection des Beatles, annoncée de manière assez brutale par John Lennon, lequel n'était pas un sentimental, au profit de Phil Spector, autre figure majeure de la production musicale de l'époque. La voix se brise presque, tant la blessure a dû être profonde, peut-être même jamais refermée.



Le film a également le mérite d'éclairer la suite de la carrière de George Martin, après la fin des Beatles, puisqu'il poursuivit de nombreuses collaborations avec, entre autres, Jeff Beck et le Mahavishnu Orchestra.

Intéressante également,  son expérience à Montserrat, île des Caraibes, où il a fondé un studio d'enregistrement très performant, malheureusement dévasté par un ouragan, qui ne laissa de cette belle réalisation, que des décombres.

Très estimé par la communauté de Montserrat, il est à l'origine de la récolte de fonds pour la création d'une salle polyvalente, où la population se retrouve à l'occasion de concerts ou lors de réunions familiales.

Sir George Martin, un producteur remarquable, qui a accompagné une des plus belles aventures musicales du XXe siècle, et un gentleman, au plus beau sens du terme.


Christine Filiod-Bres
23/11/2012

En DVD




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire