Doris Lessing - Prix Nobel de littérature 2007 |
Doris Lessing
Vaincue par la brousse
Avec "Vaincue par la brousse", publié en 1950, Doris Lessing fit une entrée fracassante en littérature.
Mary, jeune femme active et indépendante de Rhodésie du Sud, est un jour troublée par les propos d'amis, qui s'étonnent de son célibat. Son destin bascule à cet instant là, car elle finira par lier son sort à celui de Dick, un petit fermier, qui peine terriblement à exploiter sa ferme, dans le veld d'Afrique du Sud, écrasé de chaleur, de poussière et de désolation.
La descente aux enfers de Mary, confrontée aux relations troubles qu'elle entretient avec la communauté noire, semble inéluctable, incapable qu'elle est, de s'adapter à sa nouvelle existence, lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle s'est fourvoyée.
Pour préserver le mystère de la lecture, je n'en dirai pas plus sur ce livre très fort, où l'intensité dramatique va crescendo et où la pression sociale qui s'exerce parfois, voire souvent, sur les individus, en constitue le thème majeur.
Prix Nobel de littérature en 2007, Doris Lessing est une extraordinaire observatrice de cette Afrique du Sud, où elle a vécu une partie de sa vie, avant de s'établir en Angleterre dans les années cinquante.
Si j'ai lu et admiré toute son oeuvre passionnante, c'est ce premier roman qui a ma préférence.
Christine Filiod-Bres
2O octobre 2013
2O octobre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire