L'Une et l'Autre ...
Six romancières contemporaines évoquent, par le biais de six textes remarquables, six romancières qui les ont inspirées et qu'elles admirent.
Comtesse de Ségur |
Tous ces textes retiennent l'attention, mais pour ma part j'aime beaucoup celui que Marie Desplechin a consacré à la Comtesse de Ségur, lequel rétablit certaines vérités, notamment à propos des bêtises que l'on peut lire parfois à son propos. Celui de Marianne Alphant sur Jane Austen, inépuisable source d'inspiration et celui, très beau, de la trop rare Cécile Guilbert, sur la mystique et mystérieuse Cristina Campo.
Jane Austen
Cristina Campo
Camille Laurens évoque son admiration pour Louise Labé, tout en n'éludant pas que la poétesse lyonnaise a vu récemment contester qu'elle soit l'auteur des magnifiques sonnets que nous connaissons. Gwenaëlle Aubry restitue la ferveur tragique de Sylvia Plath et Lorette Nobécourt celle de Marina Tsvetaïeva.
Louise Labé |
Sylvia Plath |
Marina Tsvetaeva
Ce recueil est un bonheur de lecture, une source de réflexion et d'incitation à lire, ou à relire, les oeuvres de ces grandes inspiratrices.
Mars 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire