lundi 9 novembre 2015

Faudra-t-il évincer Louise LABE du MUR DES LYONNAIS ?







Louise Labé - Dite "La Belle Cordière" - 1524 - 1566


Faudra-t-il évincer Louise LABE
 du Mur des Lyonnais ?

Je lis, à travers différents articles relatifs à la nouvelle exposition que le Musée des Beaux Arts de Lyon consacre à la Renaissance, que le joli mois de mai 2016 verra la célébration du 450eme Anniversaire de la disparition de la poétesse lyonnaise Louise LABE.

A ce titre, une question me vient à l'esprit : verra-t-on refleurir la thèse avancée par Mme Mireille HUCHON, Professeur à l'Université de Paris Sorbonne, spécialiste de Rabelais et des écrivains de la Renaissance, dans son essai "Louise Labé, une créature de papier", paru en 2006, où elle prétend que Louise n'aurait pas existé en qualité de poète, et qu'elle ne serait pas l'auteur des célèbres et merveilleux Sonnets ainsi que des Elégies, lesquels  seraient dus à Maurice SCEVE et à certains jeunes poètes de son entourage.




Louise LABE comme construction littéraire ... Cette thèse, qui a été adoubée par Marc FUMAROLI, membre de l'Académie Française, a bien sûr fait l'objet de controverses, que je ne vais pas citer ici et pour moi, qui aime énormément Louise, elles m'ont un peu réconfortée, la surprise ayant été de taille. 

Il faut ajouter à cela, que j'ai retrouvé la mention de cette thèse récemment, lors de la lecture du très beau livre que l'anglaise Sarah BAKEWELL a consacré à Montaigne. Elle y évoque l'éducation des jeunes femmes au XVIe siècle en disant : "Les quelques femmes réellement instruites au XVIe siècle, étaient de plus en plus rares, comme Marguerite de Navarre, auteur de l'Heptameron, ou la poétesse Louise Labé (en supposant qu'elle ait vraiment existé et n'ait pas été le pseudonyme d'un groupe de poètes masculins, ainsi que le suggère une hypothèse récente).

J'attends donc cette célébration avec curiosité, même si la présence de notre Belle Cordière a laissé bien des traces à Lyon et qu'elle est avec Pernette du Guillet, Juliette Récamier et à un degré moindre, Pauline Jaricot, une des plus illustres de nos "dames lyonnoises", qui figure sur le mur peint des Lyonnais célèbres, que l'on peut voir en flânant sur les Pentes de la Croix-Rousse, le long des quais de Saône, aux couleurs florentines. Faudra-t-il l'en évincer ?




Le Mur des Lyonnais - Louise Labé et Maurice Scève


Christine Filiod-Bres
9 novembre 2015



* Louise Labé, une créature de papier
Mireille Huchon - Editions Droz - Genève - 2006

* Comment vivre ? Une vie de Montaigne
en une question et vingt tentatives de réponse
Sarah Bakewell - Albin Michel et Le Livre de Poche

* Louise Labé est-elle une créature de papier ?
Daniel Martin
Réforme Humanisme Renaissance n° 63 - 2006 



5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer