mardi 9 juillet 2013

De tout,un peu ...




Souvenir de Brouage


S'il est un lieu romantique en ce monde, chargé d'histoire, qui m'a laissé une empreinte durable, et que j'aime infiniment, c'est Brouage en Charente Maritime.

On y accède en bateau, au départ d'Oléron, la traversée est parfois agitée, mais on est récompensé, lorsqu'enfin on touche terre, par l'atmosphère qui règne au coeur des marais, Brouage ayant été dans les siècles passés, un haut lieu de la récolte du sel, et un port de commerce très actif et célèbre en Europe. Le Cardinal de Richelieu en fut le gouverneur, et les guerres de religion y ont été meurtrières.


Près des murs de la citadelle, on peut songer à Marie Mancini, nièce de Mazarin, qui s'y était réfugiée pour noyer son chagrin, Louis XIV, objet de ses tourments, ayant dû épouser, Marie-Thérèse, infante d'Espagne.

Dans les salles de garde, les murs conservent encore la trace des inscriptions gravées par les soldats de la garnison de Brouage.

Autour, la nature battue par les vents, est sévère, et l'on peut se perdre à loisir, pour s'en retourner jusqu'au village, non sans avoir salué la statue de Champlain, natif du lieu et fondateur de Québec.

Brouage, un lieu si poétique, où je ne suis pas certaine de vouloir retourner, tant ce premier souvenir est intact, et ce  serait peut-être en gâter la douceur.


Christine Filiod-Bres
9 juillet 2013
  
Brouage (Charente Maritime)




Henri Duparc - Invitation au voyage - Hugues Cuenod








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire