samedi 26 octobre 2013

Littérature


Anna Grigorïevna Dostoïevskaïa - 1846 - 1918




"Dostostoïevski - Mémoires d'une vie"

Anna Grigorïevna - Dostoïevskaïa




Quel bonheur de lecture que les mémoires de l'épouse de Dostoïevski. Si "Crime et châtiment" demeure, avec "Guerre et Paix" de Tolstoï, un des livres qui a durablement marqué mon expérience littéraire, j'avoue humblement que je n'avais pas vraiment approfondi la biographie de cet immense écrivain , comme j'avais pu le faire pour Tolstoï par exemple.

Bien sûr, je n'ignorai pas la captivité en Sibérie, sa passion du jeu et ses difficultés financières, mais sans plus. S'il est parfois exact, que derrière chaque grand homme, se profile une femme, on peut dire que c'est vraiment le cas avec Anna Grigorïevna, laquelle nous fait le récit des quatorze ans de leur vie commune, semée d'embûches, de drames, à travers la perte de deux enfants, de la terrible lutte de Dostoïevski contre l'épilepsie, mais le tout transfiguré par l'amour et le respect qui unissait ces deux êtres.

Fiodor Dostoïevski - 1821 - 1891

On y voit un Dostoïevski, miné par une santé précaire, mais toujours vent debout dans les luttes politiques et intellectuelles, très bon père de famille, portant à bout de bras, comme cela se faisait en Russie, la famille de son frère défunt, et celle de sa première épouse. Anna Grigorïevna raconte aussi, lors d'un épisode assez émouvant, à quel point Dostoïevski était littéralement envoûté par le tableau de Raphaël, La Madone Sixtine, au musée de Dresde, où il s'est rendu à plusieurs reprises, uniquement dans le but de l'admirer, et ce pendant des heures.  La mort de l'écrivain, décrite de manière saisissante, figure certainement parmi les plus belles pages du livre.

Devenue l'éditrice attentive, mais ferme, de l'oeuvre de son mari, Anna Grigorïevna, Dostoïevskaïa nous livre un modèle d'amour et de dévouement conjugal, même si la fameuse formule "pour le meilleur et pour le pire" en fut un des fondements.


Christine Filiod-Bres
26 octobre 2013













Editions Le temps retrouvé
Mercure de France - Poche