vendredi 30 août 2013

De tout, un peu - Ma galerie d'art






Ma galerie d'art





Parure funéraire féminine - Premier quart du XIIe siècle - Dynastie Liao - Mongolie intérieure ou Liaoning






Chine - Hibou - Vase funéraire - 1er siècle avant J.C.- Dynastie Han de l'Ouest


Mon carnet de haïkus












Midori




Dans la maison silencieuse


Recueillie et pensive


La joueuse de shamisen







Etsuko Chida - Musical silk road


Christine Filiod-Bres - 30 août 2013

Littérature




Sylvain TESSON - Dans les forêts de Sibérie



Sylvain Tesson


"Assez tôt j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelques temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie."

Et il l'a fait. Ecrivain voyageur, géographe de formation, Sylvain TESSON, nous raconte son expérience de vie solitaire, en Sibérie, sur les rives du lac Baïkal, où il s'installe durant six mois, dans une cabane de quelques mètres carrés.

Le temps s'écoule au rythme des tâches incontournables, comme l'allumage et  l'entretien du poêle, le trou dans la glace, que l'on creuse, pour pêcher le poisson du jour, les marches solitaires dans la nature intacte, le froid, les fusées qu'il faut lancer pour éloigner les ours, l'observation du ciel en fumant le cigare, la lecture insatiable, l'accueil autour d'un thé et de force vodka, des très rares visiteurs russes, qui habitent au moins à une journée de marche.

Si, comme l'a dit Blaise Pascal, tout le malheur de l'homme vient qu'il ne peut demeurer seul en paix dans sa chambre, il n'en est rien pour Sylvain Tesson, qui nous démontre, par ce récit fascinant, dont l'humour n'est pas exclu, qu'il faut parfois se perdre pour mieux se retrouver, et que la grande terre russe, qu'il affectionne particulièrement, de même que ses habitants, lui aura procuré l'apaisement qu'il était allé chercher.

A ranger entre "Construire un feu" de Jack London et "Winter" de Rick Bass.


Christine Filiod-Bres
30 août 2013





Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
Gallimard et collection Folio poche 


Arvo Pärt - Sanctuary - Silentium