vendredi 30 août 2013

Littérature




Sylvain TESSON - Dans les forêts de Sibérie



Sylvain Tesson


"Assez tôt j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelques temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie."

Et il l'a fait. Ecrivain, voyageur, géographe de formation, Sylvain TESSON nous raconte son expérience de vie solitaire en Sibérie, sur les rives du lac Baïkal, où il s'installe durant six mois, dans une cabane de quelques mètres carrés.

Le temps s'écoule au rythme des tâches incontournables, comme l'allumage et l'entretien du poêle, le trou dans la glace, que l'on creuse pour pêcher le poisson du jour, les marches solitaires dans la nature intacte, le froid, les fusées qu'il faut lancer pour éloigner les ours, l'observation du ciel en fumant le cigare, la lecture insatiable, l'accueil autour d'un thé et de force vodka, des très rares visiteurs russes, qui habitent au moins à une journée de marche.

Si, comme l'a dit Blaise Pascal, tout le malheur de l'homme vient qu'il ne peut demeurer seul en paix dans sa chambre, il n'en est rien pour Sylvain Tesson, qui nous démontre, par ce récit fascinant, dont l'humour n'est pas exclu, qu'il faut parfois se perdre pour mieux se retrouver, et que la grande terre russe, qu'il affectionne particulièrement, de même que ses habitants, lui aura procuré l'apaisement qu'il était allé chercher.




Christine Filiod-Bres
Août 2013








Gallimard et collection Folio poche 






1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer